Théâtre : Jupe courte et conséquences

Le dramaturge et acteur Hervé Devolder a écrit et mis en scène une rencontre des plus explosives et intenses, pleine de rebondissements et de surprises, comme il en arrive parfois lorsque trésaille le sentiment amoureux.


Jupe courte et conséquences
Au  Petit Théâtre des Variétés
M° Richelieu-Drouot, Grands Boulevards, Le Peletier, Bourse
Du 27 novembre 2012 au 5 janvier 2013
à 19h30, 70 minutes
Tarif unique : 27 €, 16/20€ sur billetreduc.com

Une jeune femme, vêtue d’une jolie jupe courte, peut-être un peu trop rêveuse, se sent une fois de plus victime de la bêtise des hommes. Par jeu ou par dépit, elle souhaite maintenant se venger de la gente masculine, et compte sur le prochain inconnu qu’elle rencontrera pour se passer les nerfs.

C’est l’histoire d’un jeune homme, assez élégant et lui aussi, peut-être un peu trop rêveur. Il rencontre une jeune inconnue, belle et seule, assise sur un banc.

Le regard voyage sur les courbes avenantes de la jupe courte. Mais madame se met à monter sur ses grands chevaux. Entre la comédie et le drame, le dialogue s’installe et se laisse emporter par une réflexion sur l’amour.

L’intelligence et la sincérité des propos et des personnages s’imposent progressivement. Au delà d’une simple rencontre, une sorte de magie opère et fait ressortir quelques subtilités poétiques qui arrivent à rendre un bel hommage à l’amour.

Les rires complices se mêlent parfois aux larmes amères, on jubile, on s’attriste et on partage finalement les joies et les peurs des personnages, qui sont parfois les nôtres.

La comédie arrive à installer réflexions à la fois intelligentes et parlantes sur le sujet universel de l’amour. On partage un moment de vie, aussi bien léger et romantique que troublant. Parfois, on ne peut s’empêcher d’esquisser un petit sourière, sans que cela n’empêche d’en tirer quelques bons conseils à garder en mémoire.