Expo : "Bohèmes, de Léonard de Vinci à Picasso" au Grand Palais

Le rêve de la vie bohème refait surface avec cette belle exposition, qui vous replonge dans quatre siècles de représentations artistiques, et vous retrace les figures mythiques du tsigane et de l'artiste, si étroitement liées à la bohème.

Au Grand Palais jusqu’au 14 janvier 2013 (Entrée Clemenceau)

3, Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Élysées - Clemenceau
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 20 h
Tarif: 12 euros ; gratuit jusqu'à 13 ans
www.grandpalais.fr

Mais qu'est-ce que la bohème ? Selon le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse (1867), c'est le « nom donné, par comparaison avec la vie errante et vagabonde des Bohémiens, à une classe de jeunes littérateurs ou artistes parisiens, qui vivent au jour le jour du produit précaire de leur intelligence [...]. Mœurs, habitudes, genre de vie des mêmes individus [...]. Un genre fantaisiste, désordonné et désargenté [...]. Homme gai et insouciant, qui supporte en riant tous les maux de la vie. »

La vie bohème, c'est donc la vie artistique parisienne en quête de modernité, étroitement associée à la figure du gitan ou du vagabond. C'est l'incarnation à la fois de la liberté et de la pauvreté. La bohème fait partie de notre imaginaire collectif, associé à la vie des peintres et poètes du Quartier latin, de Montmartre et ensuite de Montparnasse.
 
Georges de La Tour, Léonard de Vinci, Watteau, Gainsborough, Delacroix, Courbet, Manet, Renoir, Géricault, Degas, et tant d'autres grands noms sont là pour vous retracer l'histoire de la vie bohème. On trouvera aussi de nombreuses autres pièces au milieu desquelles vous pourrez agréablement vagabonder: des photographies, gravures, lithographies (de Daumier), partitions de musique (l'originale de La Bohème, opéra de Puccini), livres, fantaisie originale Ma Bohème de Rimbaud, et y compris une reconstitution d’un café de Montmartre avec des tables et chaises en bois, etc.